5 périphériques Max For Live spécial Live 11

Live 11 vient avec son lot de nouveautés et a déjà commencé à inspirer les programmeurs sur Max à créer des choses adaptées aux nouvelles fonctionnalités.

Cet article sera sûrement le premier d'une longue série puisque Live 11 n'est sorti que depuis quelques jours!


1) À la recherche de la microtonalité


L'arrivée du MPE (MIDI Polyphonic Expression) est très rafraichissante et offre une nouvelle manière de penser l'expressivité des synthétiseurs et samplers. Cette nouveauté ouvre aussi grand les bras à tous les amoureux de micro-tonalité (l'utilisation d'intervalles plus petits que le demi-ton)

Il risque d'y avoir beaucoup de périphériques Max For Live à ce sujet dans les prochains mois mais en voici déjà un, gratuit: Microtone MPE - Detune128

Le créateur de ce device a créé toute une suite d'outils pour la microtonalité pour ceux qui veulent aller plus loin, ça s'appelle Microtone Toolkit et c'est payant par contre

Télécharger Microtone MPE - Detune128

Télécharger Microtone Toolkit


2) ARPEX (Arpeggiator MPE) par Mark Towers


Un autre périphérique qui prend avantage du MPE, c'est Arpex, proposé sur le site d'Isotonik est un arpeggiator super expressif. Il fonctionne comme un arpeggiator classique sauf qu'il va être réceptif au mouvement de slide, au continuum MIDI ainsi qu'à l'aftertouch polyphonique et ces données peuvent être appliquées à plusieurs paramètres.

À essayer de toute urgence surtout si vous avez la chance d'avoir déjà un contrôleur MPE. Et c'est gratuit jusqu'au 23 mars !


Télécharger Arpex


3) Smooth Automator par KBDevices


L'arrivée des snapshots et des variations dans Live 11 apporte beaucoup aux racks, que ce soit aux racks d'instruments ou d'effets. Cependant, les possibilités sont vite limitées surtout quand on veut automatiser les changements de variations et encore plus quand on voudrait passer d'une variation à l'autre de manière douce et progressive.

Tous ces "défauts" sont maintenant corrigés grâce à Smooth Automator et c'est devenu un de mes périphériques utiles indispensables avec Live 11!

Complètement gratuit :)

Téléchargez Smooth Automator


4) Changer les couleurs!


Deux périphériques sont apparus dans le sillage de Live 11 pour prêter une plus grande attention aux couleurs utilisées à l'intérieur de nos sets Live.

Il est vrai que les couleurs vont agir comme des repères et vont beaucoup aider à l'organisation. Cela étant, ces périphériques sont utilisables aussi sur Live 10!


* SetTrackColor par Keikusama *

Un petit périphérique super utile pour l'utilisation du comping et avoir des couleurs différentes à chaque nouvelle lane enregistrée. Pratique pour le montage après!

Voici une petit vidéo explicative:


Télécharger setTrackColor


* Swatches par Patches *

Le second périphérique pour les couleurs est encore plus complet et vous permettra d'impressionner vos collaborateurs par des sets beaux et clean.

Facile à prendre en main et super efficace, peu dispendieux (5$)


Télécharger Swatches


5) Vector Delay par Dillon Bastan


Il fut difficile de choisir un seul périphérique de l'excellent pack "Inspired by Nature" par Dillon Bastan mais j'ai finalement choisi le seul effet audio et je parlerai des autres une autre fois. Pour ceux qui veulent en savoir plus et écouter des extraits, ça se passe sur le site même d'Ableton: https://www.ableton.com/en/packs/inspired-nature/



Vector Delay est donc un délai très intuitif et visuel. Les particules sur l'écran de gauche représentent les multiples répétitions du signal et il est super facile de les mettre à l'envers, de changer leurs hauteurs ou de les filtrer. On peut affecter les directions, la vitesse et la "masse" des particules aux paramètres désirés et c'est très addictif!

Le système de particules peut répondre à différentes forces comme la gravité ou le magnétisme.


Vue repliée du périphérique:

Vue étendue:

Dans cette vue élargie, on voit trois onglets. Le premier est pour les paramètres du délai avec les différentes modulations disponibles en bas, le second est pour les paramètres de "force" (attraction, etc.) et le troisième onglet est consacré aux paramètres des particules.


Je vous encourage vraiment à l'explorer, il est certes un peu déroutant au début mais il se laisse doucement apprivoisé pour devenir un excellent compagnon tant il peut faire de choses.



Voici donc pour ces quelques premiers périphériques que j'ai sélectionnés avec la sortie de Live 11. En espérant que cela vous soit utile.


Je vous souhaite de belles créations et à bientôt!


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Get in touch

This is an independent website. The Ableton Certified Trainer is not an Ableton employee. For the official Ableton website go to: www.ableton.com