Les 4 meilleurs "faiseurs d'arpèges" (arpeggiators)

Dernière mise à jour : 16 nov. 2021

Un arpégiateur (je l'écris comme ça en français, mais j'avoue que ça me fait un peu bizarre) est un petit effet MIDI bien pratique pour créer des arpèges à partir d'une suite d'accords. Heureusement, il ne sert pas qu'à ça et peut être bien utile pour simplement rythmer une ligne de basse ou même créer des patterns rythmiques originaux (oui, testez donc les arpégiateurs avec un Drum Rack et un effet MIDI random!)


Voici pour moi les 4 meilleurs arpégiateurs (liste non-exhaustive bien sûr) dans Live ou Max For Live avec, pour chacun, quelques petites astuces d'utilisation.


1) Probability Arp


Certainement pour moi le meilleur arpégiateur disponible dans Live. Il fait partie du Pack "Probability" de Sonic Faction et outre ses fonctionnalités adorables de randomisation et de "gate" (soit couper une note ou deux de l'arpège créée), il possède aussi un générateur d'accords super puissant et la possibilité de faire du "strumming" (comprendre égrainer les notes à la manière d'un guitariste).



Astuce : Associez-lui l'effet MIDI Scale dans la gamme de votre choix et essayez de créer de nouveaux accords avec le bouton "Shape". En général ça donne de belles nouvelles idées !

 

2) Arpeggiator


Eh oui, l'arpégiateur inclus dans Live est super bon, très versatile et s'avère un bon compagnon quand vient l'envie de créer des arpèges automatiquement.

J'aime tout particulièrement les paramètres "offset" (déplace la séquence de notes) et "gate" (pour la longueur des notes), le mode Repeat et le fait qu'on puisse programmer un "decay" sur l'arpège. Prenez le temps de le découvrir, il vaut vraiment la peine !


Astuce : Saviez-vous que le montant de Groove appliqué dans l'Arpeggiator (quand vous choisissez autre chose que "Straight") est contrôlé par le montant global de la Groove Pool ? Génial pour ajouter un peu de swing à nos arpèges.


 

3) Step Arpeggiator de UdoRBrauna


J'adore ce périphérique Max For Live pour sa simplicité et sa redoutable efficacité. De plus, je trouve l'idée de départ super chouette : mélanger quelques principes du séquenceur à pas avec le concept de l'arpégiateur. Il est donc possible d'écrire ses propres arpèges à partir des notes de l'accord se trouvant dans le clip MIDI. En jouant avec les paramètres, on se rend compte qu'il peut aussi être parfois imprévisible ce qui n'est pas pour déplaire !


Astuce : Il est possible d'enregistrer différents presets alors les petits carrés à gauche (shift + click) du périphérique. On peut donc emmagasiner plusieurs séquences/arpèges et les lancer quand on sent l'ennui poindre le bout de son nez !


À télécharger gratuitement ici

 

4) Arp


Arp fait figure de dinosaure parmi les arpégiateurs (il est présent depuis Live 9 dans le pack Max For Live Essentials) qu'on peut se procurer avec Live mais il est toujours aussi efficace. On peut vraiment donner des paramètres très précis de longueur et vélocité pour chaque note et sous forme de séquences qui peuvent être désynchronisées des séquences d'arpèges. Cela permet un résultat très naturel et encore plus organique.

Il est très simple à utiliser et également très simple à complexifier grâce au mode "Advanced".

Mais pour moi, sa meilleure option c'est de pouvoir mapper n'importe quel paramètre et de programmer une petite séquence de valeurs. Rien de mieux pour animer ses sons au rythme de l'arpégiateur !


Astuce : Accumulez plusieurs instances de Arp dans un rack d'effets MIDI et mappez-les chacun (onglet "Map") à divers paramètres de votre synthétiseur. Changez aussi les longueurs de chaque séquence et modifiez les valeurs. "Mutez" les chaînes de votre rack à l'exception d'une et vous voilà avec une arpège très vivante!


Ça donnerait un truc comme ça :


Amusez-vous bien et à bientôt !

N'hésitez pas à m'écrire pour toutes questions ou commentaires .

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout