Les nouveautés de Live 11.1

Live 11.1 est arrivé il y a déjà quelques semaines et voici les dernières nouveautés et autres ajustements présents dans cette (belle) mise à jour :


1) Compatibilité avec les nouveaux Mac et leurs puces M1


Live 11.1 est donc ce que l’on appelle « Natif M1 », ce qui augmente grandement ses performances sur ces nouveaux ordinateurs.


2) Nouvel effet MIDI : Shaper MIDI



Cet effet MIDI (dont la version audio existait déjà depuis un moment) permet de détecter les notes MIDI jouées et d’appliquer une « forme » (sorte d’enveloppes multipoints) à un paramètre préalablement assigné. Shaper MIDI permet d’ajouter facilement du mouvement à vos sons et si vous voulez une petite démonstration vidéo, j’en ai parlé dans la dernière masterclass sur les effets MIDI:



*** Shaper est un périphérique Max For Live et nécessite Live Suite

ou Live Standard avec l’ajout de Max For Live***


3) Deux nouveaux effets audio :


· Shifter


Enfin, Live a son vrai « pitch shifter » ! Ce qui signifie que nous pouvons harmoniser en temps réel des instruments ou des voix (et pas seulement!)



Shifter est en fait une mise à jour importante de l’ancien effet audio Frequency Shifter, dont il contient encore les deux modes d’origine : Frequency et Ring modulation. En plus du troisième mode (Shifter), des options non-négligeables ont été ajoutées, comme l’ajout d’une fenêtre pour le LFO, les réglages de filtre avec « Tone » ou encore un délai intégré !







Il contient également un suiveur d’enveloppes et la possibilité de recevoir des notes MIDI (à la manière de Spectral Resonator, par exemple)











Démonstration très créative de Chuck Sutton en vidéo :



· Align Delay





Ce nouvel effet audio est un outil simple qui permet de décaler le signal audio entrant en millisecondes, en échantillons ou en distance (mètres/pieds).


Les canaux gauche et droit peuvent avoir des valeurs de délai différentes, ce qui permet de simuler, par exemple, le « Haas Effect » (ou effet de précédence), phénomène psychoacoustique qui se base sur la différence de temps d’arrivée du son entre nos deux oreilles, permettant ainsi de localiser la source sonore.





Une belle vidéo par Freddy, de FastLane, l’école audio numérique à Montpellier :



*** Align Delay est un périphérique Max For Live et nécessite Live Suite

ou Live Standard avec l’ajout de Max For Live***



4) Mise à jour de la section “Clip”


Dans Live 11.1, la section « Clip » a la possibilité d’être verticale (les panneaux les uns en-dessous des autres) ou horizontale (différents onglets pour les différentes sections):


Vue horizontale, par onglets :


Vue verticale, par panneaux :


Cela peut s’avérer bien pratique quand on veut grossir notre forme d’onde sur l’écran:



Pour des clips MIDI, cela permet également d’avoir une meilleure vision des notes du clip, quand la section clip est verticale.


À cela s’ajoute un nouveau raccourci : Cmd + Option + E (Mac) ou Ctrl + Alt + E (PC) pour agrandir ou réduire la section du clip sur lequel vous travaillez.


5) Quelques changements en vrac


· Les filtres implantés par Cytomic (Ableton et Cytomic ont un partenariat depuis 10 ans et le fameux Glue Compressor et l’algorithme présent dans EQ8 en sont de beaux résultats) présents dans de nombreux périphériques de Live (Wavetable, Echo, Sampler, Simpler, Operator) ont été mis à jour et améliorés en termes de performance et de son ! Les filtres MS2 et SMP pourraient sonner un peu différemment (surtout avec le Drive enclenché)



· Le synthétiseur Wavetable a un ajout dans son menu contextuel (clic droit sur la barre du périphérique : il peut être utilisé en Hi-Quality, ou pas, ce qui signifierait que le CPU serait moins sollicité dans le second cas.



· En parlant de CPU, vous aviez sans doute noté les nouveautés de Live 11 permettant d’afficher l’utilisation courante ou moyenne du CPU. Avec Live 11.1, il est désormais possible de personnaliser ce que l’on souhaite voir s’afficher. Et on peut mettre l’éteindre complètement (j’avoue que j’ai fait ça directement et que je l’affiche uniquement si j’entends ou vois des problèmes) .


· L’édition de plusieurs clips simultanément a été améliorée et possède de nouvelles options, comme par exemple, pouvoir copier des notes d’un clip à l’autre ou éditer jusqu’à 64 clips en même temps.



C'était donc un petit aperçu des améliorations que vous trouverez dans Live 11.1 et bien sûr, il y a beaucoup de bugs qui ont été réglés en plus et plein d’autres détails dont vous pourrez retrouver la liste complète ici :

https://www.ableton.com/en/release-notes/live-11/


À bientôt !



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout