LIVE 11 arrive ! (partie 2)

Mis à jour : janv. 2

Après plus d'un mois à jouer sur Live 11, certaines nouveautés sont déjà bien ancrées dans mes habitudes. Dans ce deuxième article, je vais vous parler des "petites" choses, ces détails qui en fait changent beaucoup :)



- Follow action sur les scènes

On l'attendait depuis longtemps, c'est vrai, et certains avaient réussi à contourner le problème avec différents périphériques Max For Live ou encore avec ClyphX pro (si vous ne connaissez pas d'ailleurs, je vous encourage à y jeter un œil, surtout si vous jouez live!). Dorénavant, nous pouvons déclencher des "follow actions" directement sur les scènes, ce qui signifie que l'on peut dire au logiciel de lancer la scène 3 après 4 mesures de la scène 2 puis au bout d'une mesure revenir à la scène 1. On pourrait aussi générer de l'aléatoire à partir des scènes. Bref, un nouveau monde à explorer :)


À noter aussi l'apparition du tempo et des signatures rythmiques directement sur les scènes et donc pouvoir affecter toute une rangée de clips avec ces nouvelles données.

Pour cela, il suffit d'étirer la piste Master dans sa largeur:



-De nouveaux raccourcis !

* Armer une piste: Dorénavant quand vous vous situez sur une piste, vous pouvez cliquer sur "c" pour armer la piste! (vous pouviez déjà mettre la piste en solo avec la lettre "s")


* Faire apparaître les notes de la gamme dans un clip midi avec la lettre "k"


* Créer des "Lane Takes" (ces fameuses pistes de comping: Alt + Shift + T


* Montrer ces pistes de comping: Alt + Cmd + U



- Quelques changements dans le navigateur (Browser)

Vous pouvez choisir de classer les effets audio par catégorie ou de les garder comme dans Live 10.

À noter aussi, l'arrivée d'un onglet "Templates" qui permet donc d'avoir plusieurs sessions déjà prêtes en fonction de l'utilisation de Live que vous avez.

On remarque aussi que les Grooves utilisables avec la "Groove Pool" de Live sont maintenant accessibles directement depuis le navigateur

Dans la catégorie des effets audio, une nouvelle catégorie apparaît qui s'appelle "Modulators" et qui contient des périphériques que certains d'entre vous connaissent déjà:

* LFO

* Shaper

* Envelop Follower

Et c'est très agréable de les avoir encore plus directement sous la main.


- Dans le menu Préférences

La possibilité de pouvoir rendre la grille plus opaque ou plus transparente (jusqu'à la faire disparaître, ce qui est une excellente nouvelle pour les compositeurs qui, comme moi parfois, aiment travailler sans tempo!)

(désolée pour le flou)


La possibilité de réduire les couleurs et de mieux les dissocier (je vous avais dit que je vous parlerai de détails!)


L'apparition du "Tempo Follower", superbe augmentation à cette nouvelle version dont je parlerai bientôt plus longuement (un peu de teasing mais pas trop: Live est maintenant capable de s'adapter au tempo d'un batteur et de faire suivre vos clips et vos effets à ce tempo -- MALADE!)


- Un nouveau périphérique conçu par Robert Henke: PitchLoop89

Robert Henke n'est autre qu'un des fondateurs de Live, un musicien et compositeur excellent (Monolake) et le concepteur du périphérique "Granulator" (disponible gratuitement ici). Cette fois, il a décidé de s'inspirer d'une machine existante: le Publison DHM89:



Les technologies permettant plus de choses, il a aussi ajouté quelques fonctionnalités à la bête. En gros, PitchLoop89 contient deux délais "pitch shift" indépendants. On peut se promener à l'intérieur du son en ne décidant de délayer qu'une infime partie ou au contraire la totalité. Il est possible de "freeze" à tout moment et de décider des changements de hauteur. Des modulations peuvent être ajoutées, notamment sur le pitch (vibrato) ou sur la position de la tête de lecture.

Super beau périphérique.


Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur le site de Robert Henke: https://www.roberthenke.com/technology/pitchloop89.html



Et je n'ai même pas eu le temps de tout traiter donc on se dirige tout droit vers une partie 3.


À bientôt!

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Get in touch

This is an independent website. The Ableton Certified Trainer is not an Ableton employee. For the official Ableton website go to: www.ableton.com