Get in touch

This is an independent website. The Ableton Certified Trainer is not an Ableton employee. For the official Ableton website go to: www.ableton.com

Rechercher

Quelques nouveautés sur Pigments 2 (Arturia)

Il y a quelques jours, j'ai téléchargé la version 2 de Pigments, ce synthétiseur qui m'avait un peu révolutionnée à l'intérieur. Oui, j'aime Serum, j'aime Massive (ainsi que TOUS les synthés présents dans Live - j'y reviendrai), mais Pigments m'a conquise immédiatement et je le trouvais meilleur que n'importe quel autre synthé virtuel (ah les goûts...)


Et bien ce que je découvre de sa version 2 me plaît encore plus (non non je n'ai pas changé d'avis! :)

Alors quelles sont ces nouveautés? À quoi faut-il s'attendre ?

Voici un tour d'horizon rapide de quelques-unes des nouveautés de Pigments 2:


1) Ajout d'un sampler ... enfin de 6 samplers simultanés!


Comme vous le constatez sur cette image, on peut toujours choisir entre "Analog" et "Wavetable" (ce qui était déjà super) mais maintenant un onglet "Sample" a été ajouté. Et vous voyez les lettres en-dessous de l'échantillon? Ce sont 6 emplacements pour 6 échantillons (y compris les vôtres) qui peuvent avoir chacun leur mode de lecture (YOUHOUUUUU)


2) Un nouveau mode de synthèse: granulation!


Chargez un de vos sons et allumez "Granular". Amusez-vous ensuite à décomposer votre échantillon en une multitude de grains pour créer des sons totalement nouveaux.

Choisissez la taille des grains, leur densité, leur enveloppe. Testez de nouvelles choses!



3) De l'aléatoire dans le séquenceur


En tant que grande fan de l'aléatoire, je suis extrêmement contente d'en voir apparaître au sein même du séquenceur 16 pas intégré à Pigments.

Acitvez le séquenceur, cliquez sur "Randomize" et choisissez à quelle fréquence vous voulez des changements aléatoires puis le pourcentage d'aléatoire (en glissant votre souris sur le petit dé à côté du paramètre que vous voulez. Ça rendra vos séquences un peu plus "humaine".

Et vous pouvez "locker" chacun des pas individuellement si vous ne voulez pas que ce pas soit modifié par l'aléatoire!

BONUS = On peut sortir les notes MIDI du séquenceur pour l'utiliser avec n'importe quel autre VST!



4) Un nouveau effet: Tape Echo


Les tape echo, qui émulent des délais à bande, ont le vent en poupe en ce moment (je pense bien sûr au fabuleux Echo présent dans Live) et il était bien normal qu'Arturia en ajoute un à son monstre de synthé. Les options sont plus limitées que sur d'autres délais mais certaines sont vraiment puissantes (je pense notamment à "Stereo spread", qui sonne super bien et à "Fine" qui permet de faire dévier légèrement le temps de délai et donc d'avoir un comportement plus "analog")



5) Les fonctions Undo / Redo (en français: annuler/rétablir)


Pigments 2 garde un historique de vos actions et vous propose maintenant un "Undo" et un "Redo" (Cmd + z ou Ctrl + z ne fonctionnent pas, il faut aller cliquer sur la flèche en bas de l'interface du synthé!)



6) Encore plus de souplesse pour la modulation


Quand vous passez votre souris sur un paramètre, un petit "+" apparaît à côté de lui et si vous cliquez dessus vous avez accès à toute le matrice de modulation rapidement. Ajouter un peu de LFO1, un soupçon d'enveloppe 3 et du random sur votre fréquence de coupure de filtre n'a jamais été aussi facile !


Sur l'image ci-dessous, j'ai cliqué sur le petit "+" à côte du Cutoff:


Merci d'avoir lu jusqu'au bout, en espérant que cet article vous a été utile.

Bon sound design sur Pigments 2!


Mélanie

7 vues